04 74 70 11 89 adml@adml.fr

COVID-19: ADML reste mobilisé pour vous apporter des solutions dans vos projets de déménagement

comment organiser son déménagement ?

Voici venu le temps… de déménager ! L’idée peut sembler angoissante mais rassurez-vous, un déménagement peut-être simple à condition de suivre le bon mode d’emploi.

Qu’il s’agisse d’un déménagement dans la même ville, en national ou l’étranger, à quelques formalités près, il est conseillé de suivre certaines étapes pour réussir son déménagement. Seul ou accompagné, avant toute prise de décision, prenez le temps de la réflexion pour estimer vos besoins et votre budget. En fonction, vous pourrez opter pour la manière qui vous convient le mieux pour un déménagement réussi, en toute sérénité.

Etape 1 : Planifier à l’avance

Si vous ne savez pas comment déménager votre appartement ou votre maison, envisagez de faire appel à une aide professionnelle. Pour ce faire, commencer vos démarches deux mois avant la date de votre déménagement. En premier lieu, renseignez-vous auprès de différents déménageurs et n’hésitez pas à demander un devis rapide. Ces derniers vous permettront d’évaluer les différents prix et services proposés pour le déménagement des particuliers.

En fonction de votre budget, il est possible d’obtenir le montage et démontage des meubles, l’emballage du non fragile, la mise en penderie des vêtements sur cintre, l’emballage de la vaisselle fragile, l’assurance… L’offre est suffisamment variée pour que chacun puisse trouver chaussure à son pied. Pensez également à prendre une assurance déménagement et vérifier bien ce qui est couvert par cette dernière.

Astuce : L’assurance est comprise dans nos formules

Etape 2 : Prévoir le matériel et le stockage de ses meubles

Hormis si vous optez pour une formule tout compris, il vous faudra prévoir quelques semaines à l’avance le matériel nécessaire pour procéder aux différentes étapes de votre déménagement. Et principalement pour l’emballement. Les supermarchés jettent quotidiennement des cartons, il est possible de leur demander de vous en garder de côté. Aussi, vous pouvez en trouver dans une vente de cartons. A cela, pensez à acheter du film bulle, un cutter, du ruban adhésif et des étiquettes. Ces matériaux vous seront indispensables si vous préférez déménager seul.

Astuce : ADML Fournit les cartons si besoin voir plus..

Dans certains cas, il n’est pas possible d’entreposer tous ses cartons chez soi. Vous devrez alors passer par une phase de transition et trouver un endroit de stockage. Il est parfois possible de solliciter l’entourage comme la famille et les amis, si cette option ne s’offre pas à vous, envisagez de louer des espaces de stockage chez certains professionnels.

Etape 3 : Organiser le transport

Transport et déménagement

Autre étape essentielle du déménagement, il faut prévoir le transport de vos meubles et de vos cartons. Là encore, il faut vous y prendre quelques semaines à l’avance pour trouver le bon utilitaire. Evaluez la taille de vos meubles et le nombre de cartons. Pour une bonne estimation, démarrez le tri entre les affaires que vous souhaitez conserver et celle dont vous souhaitez vous séparer.

De nombreux professionnels du déménagement ou entreprises proposent la location d’utilitaires. N’hésitez pas à demander plusieurs devis. Il est prudent de prévoir la location du camion au minimum un mois à l’avance, voire plus en amont, lorsqu’il s’agit de périodes chargées en déménagement (Mai à Septembre).

Petite astuce, si vous habitez en centre-ville, faite une demande d’autorisation de stationnement à votre mairie. La demande doit se faire au minimum deux semaines avant le déménagement. Vous recevrez par la suite un courrier électronique avec l’arrêté municipal, ce dernier doit être affiché 48h avant le jour J près de l’emplacement.

Astuce : La demande d’autorisation de stationnement peut être faite par nos soins.

Etape 4 : Gérer l’administratif

transfert de vos contrats

Certainement l’étape de déménagement la plus contraignante, n’oubliez pas la gestion de l’administratif. Certains fournisseurs d’électricité demandent la résiliation du contrat six semaines à l’avance. Pour votre nouveau logement, contacter les précédents occupants pour obtenir les différents relevés de compteurs. Il est possible de demander aux prestataires un transfert au lieu de rouvrir un dossier.

Si vous souscrivez un nouveau contrat, contactez le fournisseur quelques jours avant le déménagement, vous pourrez fournir les relevés de compteurs le jour J.

Dans le cas où vous déménagez dans une autre ville ou à l’étranger, vous devrez certainement changer de banque, de centre d’impôts, de médecin ou d’école pour vos enfants. N’oubliez pas de faire une liste des organismes à contacter pour votre changement d’adresse et rassemblez au préalable les documents nécessaires aux nouvelles inscriptions.

Pour faciliter ces démarches, le site Service-public.fr, vous permet d’effectuer le changement d’adresse en ligne. Le délai de prise en compte est de 5 jours ouvrés en moyenne. Enfin, la Poste.fr offre un service en ligne d’acheminement de courrier.