04 74 70 11 89

 

Un déménagement implique aussi des changements pour votre compagnon à quatre pattes. On vous donne quelques astuces dans cet article afin que cette transition vers votre nouveau logement se fasse le plus sereinement possible.

Préparer votre animal au futur déménagement :

Les animaux comme les êtres humains peuvent vivre cette étape comme une source de stress. 

En effet, quand un chat ou chien vit en liberté, il change peu d’environnement. Les habitudes sont pour lui synonyme de bien-être et stabilité. 

Programmer une visite de la nouvelle maison 

L’idéal est de pouvoir visiter la nouvelle habitation avec votre animal de compagnie. Mais il existe aussi d’autres astuces pour qu’il se sente moins anxieux.

Faire vos cartons progressivement 

Cela a pour bénéfice de faire diminuer l’agitation et donc le stress à l’approche du Jour J. Votre chat ou chien en sera moins impacté.

Vous pouvez consulter nos astuces pour un déménagement serein ici.

Préserver ses habitudes 

Si vous avez des horaires réguliers pour sa nourriture ou ses sorties, gardez les le plus longtemps possible. 

Conserver ses jouets jusqu’à la veille du départ 

Ce sont des repères qui lui permettront de se sentir en confort. Vous pouvez aussi le faire participer au déménagement.

 

Le confier à autrui le jour J ou à minima le rassurer : 

Faire appel à une personne de confiance 

Si vous avez des amis ou des membres de votre famille que votre animal connaît déjà, demandez leur s’ils peuvent le garder le temps que vous déchargiez les premiers cartons.

Dans le cas contraire, il existe d’autres moyens pour le rassurer.

Le mettre dans une pièce au calme (dans l’ancien et nouveau logement) 

Dans cette même salle, installez lui ses jouets et ses repères. 

Faire des pauses en cas de long trajet

Que vous déménagiez via un véhicule ou en transport commun, essayez de planifier un petit temps de repos pour que votre animal puisse souffler. 

 

Lui faciliter l’adaptation à son nouveau logement : 

L’accompagner durant sa période d’acclimatation 

Autrement dit, être présent et attentif, le rassurer.

Si vous avez un chien, n’hésitez pas à le sortir un peu plus pour qu’il découvre votre nouveau quartier. 

Lui permettre de retrouver son environnement

En lui donnant au plus vite ses affaires et en reprenant au plus vite ses habitudes, vous l’aidez à se sentir plus en sécurité et en confiance dans ce nouveau logement. 

En surveillant son comportement 

Il est fortement probable que votre compagnon ait une nouvelle attitude pendant quelque temps. Si cette modification persiste dans le temps, n’hésitez pas à vous tourner vers un vétérinaire.

 

Prendre en compte sa spécificité : 

Selon si votre animal est un chat, un chien, un poisson rouge, il n’aura pas forcément les mêmes réactions ni le même temps d’adaptation face à un déménagement.

 

Si vous avez un chien

Le chien est probablement celui qui aura le plus de facilités à encaisser un tel changement. Car ce n’est pas le lieu qui lui importe mais son maître.

Cependant, cela ne vous empêche pas de conserver ses rituels et de lui donner accès à ses jouets dès que possible.

En matière d’éducation, il vaut mieux être un peu plus coulant et  lui laisser un temps d’intégrer les nouvelles règles liées à une nouvelle maison. La seule exception concerne les pièces et autres endroits où il n’a pas le droit d’aller. 

 

Si vous avez un chat 

Un félin nécessite plus d’attentions et de patience car ce dernier a marqué le territoire de votre précédent logement avec des phéromones. 

Une fuite est à anticiper car elle peut se produire le jour J ou alors votre animal peut se perdre parmi l’agitation et les déménageurs. 

Que ce soit avant ou après le déménagement, installez le dans une pièce fermée avec de l’eau et de la nourriture. 

Lui faire visiter l’habitation lui permettra de se rassurer et de repérer son nouvel espace. 

Vous pouvez aussi lui laisser un endroit où il puisse se cacher : un dessous de fauteuil ou un carton aménagé, cela le sécurisera. 

S’il aime jouer avec les cartons, laissez le faire tant qu’il ne s’enferme pas dedans. 

Votre vétérinaire vous conseillera ou non des phéromones de synthèse qui sont particulièrement adaptés aux chats anxieux. 

Si votre chat aime sortir régulièrement, attendez une à deux semaines avant qu’il puisse se confronter aux autres félins du quartier.

Bien sûr, la personnalité de votre animal joue un rôle déterminant dans sa capacité d’adaptation. C’est à ce moment-là qu’il ne faudra pas trop le pousser aux câlins ou aux déplacements dans le logement s’il ne le souhaite pas.

 

Pour les aquariums 

Les poissons sont particulièrement sensibles au changement d’environnement. Il est recommandé par exemple de ne pas nourrir pendant deux jours vos poissons afin que l’eau soit moins sale et le cycle de l’azote plus stable. Vous pouvez aussi demander aux déménageurs des boîtes de transport pouvant convenir aux poissons. 

Pour tout type d’animal de compagnie, les professionnels du déménagement et les vétérinaires spécialisés seront ravis de vous accompagner et de vous transmettre leur expertise.

 

Conclusion

 

Quelque soit vos besoins, ADML est votre interlocuteur privilégié afin de déménager en France, à l’international, au niveau local. Nous vous conseillons durant toutes les étapes, pratiquons un tarif compétitif sans surcoût et vous faisons profiter de nos vingt années d’expérience. Nos formules sont adaptées à votre situation. Vos contrats d’énergie et d’Internet peuvent être transférés par nos soins.

Contactez nous dès à présent  pour une demande de devis que nous réalisons sous 48 heures ici.  

 

error

Vous aimez ce blog ? Merci de passer le mot :)

Facebook
LinkedIn