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La période estivale est aussi synonyme de déménagement pour certains.

Alors que quelques-uns déménagent seuls, d’autres préfèrent faire appel à des déménageurs professionnels. Cela va particulièrement être le cas pour les déménagements sur une longue distance ou bien si les volumes sont importants.

On fait le point dans cet article sur les droits dont vous disposez en tant que particulier lorsque vous faites appel à des professionnels pour le transfert de votre mobilier.

 

Que comprend un service de déménagement ?

 

Tout d’abord, le service de déménagement est au minimum le chargement du mobilier de l’ancien logement, le transport et le déchargement au nouveau logement. 

Ne sont donc pas concernés les contrats de transports qui ne comprennent que le transport ni les louages d’industrie dans lequel le mobilier est déplacé dans un même immeuble.

 

Les différents types de formules

Vous pouvez consulter ici les formules d’ADML. 

 

Ensuite,  il y a au minimum 3 types de prestations :

  • celle qui comprend uniquement le chargement, le transport et le déchargement.
  • celle qui dispose de ces mêmes étapes mais en ayant l’emballage et déballage d’ objets fragiles en plus.
  • la troisième est celle dans laquelle l’entreprise se charge de tout faire.

 

Le contrat de déménagement

 

Vous n’aurez pas forcément un document unique dénommé “contrat”. Par contre, plusieurs éléments le composent :

 

  • Le devis accompagné des conditions générales du contrat. Il faut savoir que le montant du devis est définitif et indiqué comme tel. Cela ne sera pas le cas s’il est mentionné des frais supplémentaires éventuels sur le devis.

 

  • La déclaration de valeur : c’est un formulaire que vous remplissez lors de la demande de devis. Vous devez alors lister vos meubles ainsi que leur valeur que vous estimez supérieure au montant de l’indemnisation forfaitaire par meuble/objet qui figure sur votre contrat.


  • La lettre de voiture : il s’agit d’un document administratif obligatoire. Ce dernier suit le mobilier pendant toute la durée du service de déménagement. 

 

Les droits et devoirs respectifs entre consommateurs et déménageurs

Avant le déménagement 

L’entreprise de déménagement va estimer le volume des biens à transporter, les éventuelles difficultés de démontage, de stationnement, d’évacuation du mobilier.

En tant que consommateur, vous vous devez d’informer les professionnels des conditions d’accès au nouveau logement. Si besoin, vous faites visiter la cave, le grenier, les cagibis…

Le jour J 

Votre participation ainsi que celle de l’entreprise doivent être notifiées sur le contrat.

Sauf si cela été décidé autrement, les professionnels ne déposent ni tringles, lustres, moquettes et n’installent pas les appareils électroménagers.

Lorsque vos biens sont réceptionnés, vous devez signaler tous les défauts sur ces derniers et ce, avant de signer le bulletin de livraison.

 

Les responsabilités

Le déménageur est présumé responsable lors d’une perte ou casse d’un objet ou encore lors d’un retard de livraison.

Sa responsabilité sera écartée s’il y a un cas de force majeure, s’il y avait au préalable des vices à cet objet ou encore s’il peut prouver qu’elle relève du consommateur.

L’assurance complémentaire

L’assurance dite  “dommages” peut être proposée en option par l’entreprise de déménagement.

Elle permet de garantir une indemnisation si la responsabilité du déménageur a été écartée.

 

Conclusion

ADML est la référence lyonnaise depuis 20 ans dans le domaine du déménagement.

Nous réalisons les déménagements dans toute la France ou à l’international.

Nous vous accompagnons de A à Z, de l’emballage au déballage de vos meubles en passant par les démarches administratives.

Contactez nous dès maintenant ici pour avoir un premier rendez-vous et bénéficier d’un déménagement serein.

 

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